
QUAND MOLIERE IMPROVISAIT
Molière improvisateur ? Menons l'enquête !
Molière, monstre sacré du théâtre français, nous est parvenu essentiellement par ses textes. On a sacralisé Molière, au point d'oublier qu'il était avant tout un grand acteur, cabotin, chef de troupe et fin entrepreneur qui devait sans cesse répondre à la commande royale, s'adapter au public et innover.
Impossible donc de penser que Molière écrivait ses pièces à la table, avant de les répéter et de les jouer comme on le ferait aujourd'hui. Écriture, jeu et mise en scène se mêlaient, dans l'urgence et dans un chaos savamment orchestré, toujours à deux doigts du désastre. En somme : Molière improvisait.
C'est en partant de cette hypothèse que nous vous convions à une enquête "au plateau" sur la place de l'improvisation dans l'oeuvre de Molière. D'abord en partant des indices présents dans les textes de ses pièces, puis en explorant qui étaient ses maîtres et quelles étaient ses méthodes de production. La finalité ? Aboutir à une "formule Molière" et créer en direct le début d'une pièce qu'il aurait pu écrire.
SPECTACLE DISPONIBLE EN TOURNÉE








