LES STAGES

POUR EXPLORER ET APPROFONDIR UNE THÉMATIQUE

Le temps d'une journée, venez explorer une thématique en profondeur !

 

Les stages offrent un temps d'approfondissement et d’expérimentation sur une journée chaque mois. Les participants sont amenés à travailler des thématiques variées et transversales pouvant s'appliquer autant au travail de l'improvisation que de l'interprétation. Sont également proposés des stages issus du travail préparatoire des spectacles de la compagnie.

 

Les stages sont animés par Ian Parizot et Cyprien Chevillard et par des professeurs invités qui proposent aux participants d'expérimenter d'autres approches pédagogiques et axes de travail. Ils s'adressent à des personnes ayant déjà une bonne expérience du théâtre et/ou de l'improvisation théâtrale allant de l'amateur sérieux au comédien professionnel.

Emotions

avec Jeanne Chartier

9 octobre 2021

Émotion : nom féminin (de émouvoir, d'après l'ancien français motion, mouvement) Réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement.  

 

Nous sommes tous faits d’émotions, mais les retranscrire dans une scène, surtout improvisée, peut devenir un exercice difficile. Dans ce stage nous aborderons les techniques « pratiques » des émotions telles que le corps, la voix, le mouvement d’une émotion. Nous trouverons les déclencheurs de ces émotions afin de leur donner une vraie place dans nos scènes. 

Mime

avec Cyprien Chevillard

26 mars 2022

Comment saisir, épaissir et faire vivre objets et environnements sur scène ? Comment rendre visible l'invisible ? Le stage Mime est un atelier accessible à tous pour les gens qui n'ont jamais travaillé spécifiquement le mime sur scène.

L'objectif de ce stage est de dédramatiser cette discipline qui peut souvent effrayer les improvisateurs en leur fournissant des outils pratiques, des pistes concrètes, ludiques et immédiatement mobilisables pour donner de l'épaisseur de leurs scènes et faire vibrer l'espace !

Improviser Miyazaki (autour du spectacle Fushigi !)

avec Ian Parizot

9 avril 2022

En s'appuyant sur le travail réalisé lors de la création de "Fushigi", nous vous proposons d'improviser dans le style de Miyazaki. Cette démarche riche impose de monter le niveau de jeu pour rendre hommage à un artiste hors du commun. 

 

Trois axes guideront le travail : considérer la scène comme une page blanche et dessiner plutot qu'écrire, agrandir les émotions des personnages dans leur pureté et leur observation du monde et enfin retirer le jugement sur l'histoire en dépassant l'opposition Bien / Mal.

Tirades et tac-au-tac

avec Ian Parizot

7 mai 2022

La parole est une arme sur scène. Bien utilisée, elle doit permettre d'envoyer ce qu'on appelle des "flèches" au public et au partenaire. Les improvisateurs aiment cependant avoir une parole naturelle, voire naturaliste qui n'est pas théâtrale.

 

Dans ce stage, en nous concentrant sur deux extrêmes que sont la tirade et le tac au tac, nous apprivoiserons la parole ciselée qui fait mouche, la parole choisie, engagée. Forts de ce travail, nous explorerons comment cette parole peut nourrir l'écriture, le jeu et la mise en scène.

Jouer masquer

avec Cyprien Chevillard

11 juin 2022

Ce stage est une introduction au jeu masqué par l’improvisation. À travers des exercices ludiques et des mises en situations, vous découvrirez les bases de ce jeu et ses implications pour le travail du comédien-improvisateur. Vous aurez à votre disposition une grande variété de masques (masques pleins, demi-masques, nez…). Ce stage sera également l'occasion d'une courte initiation à la pratique du trance-mask inventé par Keith Johnstone.

LE 2e SAMEDI DU MOIS
DE 10H A 18H

TH. STEPHANE GILDAS (13e)
ATELIER 77 (11e)
AUTRES SALLES DANS PARIS

70€ LE STAGE

TARIF SOCIAL

Sur tous nos ateliers, qu'ils soient à la carte ou à l'année, nous proposons deux places à un tarif de 50% pour toute personne qui en ferait la demande, sans justificatif, sur simple mail adressé à ecole@againproductions.fr