LE STUDIO

POUR PRÉPARER UN SPECTACLE EN CONDITIONS RÉELLES

Le Studio explore trois spectacles sur l'année avec l’objectif de présenter le résultat du travail au public à travers une série de représentations. Le Studio est la suite du Cours d'Again! Productions.

Les trois spectacles du Studio sont : Impro Libre (open shortform), Director's Cut (improvisation dirigée) et La Pièce Improvisée (longform narratif). Le Studio est réservé aux anciens élèves du Cours et permet d’expérimenter un processus de travail très proche de celui que la compagnie met en œuvre pour ses propres créations.

Sous l'égide d'un membre de la compagnie et en petit groupe, les participants préparent ainsi un spectacle en conditions réelles et reçoivent des directions de mise en scène de la part de l’animateur sur leur jeu. Les modules se terminent par quatre représentations publiques qui font l’objet de retours précis et concrets aux participants.​

IMPRO LIBRE animé par Ian Parizot

Les improvisations courtes et libres sont la base absolue du jeu du comédien-improvisateur. Elles constituent l'écrasante majorité des spectacles d'improvisation à travers le monde. Il est donc important de les maîtriser. Nous chercherons donc à ancrer les bons réflexes pour réaliser des scènes courtes efficaces : plateforme, narration, jeu de la scène, effets de mise en scène, niveau de jeu. Nous explorerons aussi la liberté qu'offre ce type de spectacle en cherchant la variété de styles, de contenus et de durées au sein de nos scènes courtes. Le module se conclut par quatre spectacles d'improvisation libre.

DIRECTOR'S CUT animé par Emmanuel de Chavigny

L'improvisation dirigée sépare le rôle du narrateur et du metteur en scène de celui du comédien dans le contexte de la scène. Cela permet de libérer le comédien de toute responsabilité et de viser collectivement une ambition plus élevée en matière d'écriture, de mise en scène et de jeu. Paradoxalement, le comédien se libère tout en restant force de proposition pour aboutir à un meilleur positionnement sur scène, entre recul et engagement. Ce travail, qu'on retrouve dans les formats de Keith Johnstone, développe une qualité d'écriture formidable. Le module se conclut par quatre spectacles d'improvisation dirigée.

LA PIÈCE IMPROVISÉE animé par Ian Parizot

La pièce improvisée est souvent considérée comme le Graal de l'improvisation théâtrale. Nous étudierons la structure narrative classique des pièces de théâtre, des personnages et de leurs interactions. Nous développerons notre capacité à être précis dans l'écriture de chaque scène individuelle, à appliquer le principe de causalité pour construire une dramaturgie et à explorer un thème et un sous-texte. Une fois ce travail de base réalisé, nous travaillerons à structurer notre récit en trois actes et à saisir l'enjeu de chaque moment de la pièce. Le module se conclut par quatre spectacles de pièces improvisées.

CHAQUE MARDI

DE 20H A 23H

LES FRIGOS

19, RUE DES FRIGOS (13e)

M° BFM

780€ L'ANNÉE

30 SÉANCES DE 3 HEURES

4 REPRÉSENTATIONS A LA FIN DE CHAQUE MODULE

Suivez-nous sur Facebook
Find us on TripAdvisor